Usine Novelis d'Arvida : Une fermeture inquiétante

Usine Novelis d'Arvida

Les employés de l'usine d'Arvida de Novelis ont appris, hier matin, que l'entreprise où ils travaillent cesserait ses activités à Arvida en août prochain, éliminant du même coup 157 emplois dans la région. Parallèlement, l'entreprise annonçait des investissements de 100 millions en Chine, s'ajoutant aux 200 millions investis à Oswego, aux États-Unis, il y un peu plus d'un an.

Ce dont on entend le plus parler au sujet de cette fermeture, c'est à quel point elle crée la surprise chez tous les acteurs concernés. En effet, rien n'indiquait que l'usine du groupe Aditya Birla était pour plier bagage, et c'est ce qui est effrayant dans cette histoire. La région vient encore une fois de perdre des emplois au profit de l'Asie, mais dans ce cas-ci, les activités de Novelis à Arvida étaient rentables, les relations de travail avec les travailleurs n'étaient pas conflictuelles, la direction n'avait pas à opérer dans un contexte syndical, l'expertise développée ici lui permettait de développer des procédés novateurs, les installations étaient modernes et fonctionnelles et l'entreprise jouissait d'une proximité enviable avec ses fournisseurs. Malgré cela, nous devrons faire des beaux "be-bye" à Novelis en août prochain. Reste-t-il des arguments au Saguenay-Lac-St-Jean pour conserver ses emplois dans un contexte pareil ? C'est dans ce sens que la fermeture de l'usine d'Arvida est franchement inquiétante : même dans des conditions en apparence gagnantes, les investissements ne restent pas dans la région.

Sur une note un peu plus "positive", il faut souligner l'attitude des dirigeants dans la fermeture de l'usine. La semaine dernière, je réalisais un exposé sur le licenciement collectif au cours duquel j'exposais certains cas de licenciements sauvages, et mon auditoire n'avait pas de difficulté à me fournir des exemples. Or, dans ce cas-ci, on peut dire que l'entreprise s'est comportée avec respect en convoquant ses travailleurs en assemblée et en les prévenant à l'avance des évènements à venir. Évidemment, cette façon de procéder ne redonnera pas les emplois, mais je pense néanmoins que certaines entreprises devraient prendre des notes.

Les p'tits Paradis

En espérant que cet article sur le management a su vous inspirer d’une quelconque façon, je vous invite à en lire davantage et de mettre l’innovation à votre ordre du jour quotidien!

0 commentaires: