Faire payer les employés pour les réunions... une idée moins folle qu'elle ne paraît!

15:33 , 0 Comments


Certains experts en management expriment parfois sur leur blogues des trucs et conseils qui me font grincer des dents tellement ils me semblent inadéquats et ridicules. Parlant de grincer des dents, je croyais bien avoir besoin d'un dentier en lisant le titre de cet article de Jessica Stillman dans le magazine INC : "How to control meetings : make employees pay for them". Quelle idée absurde...




Et pourtant! Évidemment, on ne parle pas de faire payer les réunions avec de la vraie argent... Ouf! On parle plutôt d'assurer l'efficience des réunions en attribuant un budget, en argent "bidon", aux différentes équipes de l'entreprise. Ainsi, cela permet à une saine compétition de s'installer entre les équipes, les obligeant à rationaliser leurs dépenses lors des meetings. On peut donc espérer, grâce à cette méthode, que les chefs d'équipes y penseront deux fois avant, par exemple, de mobiliser 5 personnes pendant 3 heures. On privilégiera peut-être davantage un ordre du jour strict, avec la participation planifiée de membres clés pendant une période donnée.

Attention cependant! Je vois déjà certains gestionnaires couper dans les budgets pour sauver sur les dépenses... Il faut se rappeler que, de manière générale, les rencontres d'équipe sont essentielles à la bonne marche de l'entreprise et au succès des projets. Il ne s'agit pas de restreindre le droit aux meetings, mais plutôt, je le répète, de rendre ceux-ci efficients.

Je trouve l'idée excellente! En plus, l'aspect ludique risque de plaire à votre département marketing..! Songerez-vous à faire l'essaie de cette méthode? Quels trucs avez-vous pour "couper dans le gras" de vos réunions d'équipes?

Référence :
http://www.inc.com/jessica-stillman/how-to-control-meetings.html

Les p'tits Paradis

En espérant que cet article sur le management a su vous inspirer d’une quelconque façon, je vous invite à en lire davantage et de mettre l’innovation à votre ordre du jour quotidien!

0 commentaires: