À propos de David Paradis
Bachelier en administration des affaires spécialisé en ressources humaines, je poursuis actuellement ma formation dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Mon parcours professionnel m'a mené à acquérir de l'expérience dans la gestion d'équipes de travail et de personnel, dans la formation, l'accueil et l'intégration ainsi que dans le recrutement et l'embauche, notamment pour une franchise d'une chaîne de restauration rapide. J'ai également élaboré un programme de formation relié à une problématique ciblée dans une succursale d'une importante chaîne de pharmacies.
Mon emploi actuel comme coordonnateur administratif dans une PME en pleine croissance dans le domaine du Web et des stratégies associées (référencement, stratégies médias sociaux, gestion de communauté...) m'a permis de participer activement au développement organisationnel, à élaborer et mettre en place des politiques organisationnelles, notamment en matière de RH, à structurer et diriger des processus de recrutement et de dotation et à analyser et concevoir des stratégies sur le Web en lien avec les marketing et les ressources humaines (politiques d'utilisation des médias sociaux, stratégies d'attraction et de recrutement...).
Passionné et enthousiaste de tout ce qui touche aux ressources humaines et aux nouvelles technologies, je travaille continuellement à approfondir mes connaissances et j'effectue un veille constante principalement en recrutement, dotation, santé et sécurité au travail, stratégies Web et médias sociaux. Ces domaines sont par ailleurs mes sujets de prédilection sur ce blog. Ce dernier a pour but de développer ma pensée et mon point de vue sur ces domaines et à fournir des conseils et des pistes de réflexions aux étudiants et professionnels dans ces domaines d'activité. Ce type de blog est extrêmement populaire chez les professionnels des RH en Europe, mais il en existe très peu à ma connaissance qui traitent ces sujets au Québec, j'espère que mes billets permettront de traiter ces sujets dans un contexte plus proche de notre réalité provinciale et nationale.
N'hésitez pas à me contacter pour des questions ou des commentaires, ce sera pour moi un grand plaisir de recevoir du feedback !
Compétences et champs d'activité
ADMINISTRATION ET
GESTION
·
Analyse et
répartition des tâches
·
Coordination
des activités de production
·
Gestion de
la relation client
·
Idéation
et mise en place de solutions
DOTATION ET
PLANIFICATION DE MAIN-D’OEUVRE
·
Planification
des besoins en ressources humaines
·
Analyse de
poste et définition des compétences requises
·
Gestion
des activités de publicité de recherche de candidats
·
Stratégies
de recrutement en ligne et 2.0
·
Préparation
et direction d’une entrevue
·
Évaluation
des postulants
·
Sélection
de candidats sur la base de critères objectifs
·
Accueil et
intégration de nouveaux employés
FORMATION ET DÉVELOPPEMENT
·
Diagnostic
des besoins de formation
·
Développement
d’un programme de formation adapté aux besoins
·
Planification
d’activités de formation
·
Gestion du
changement
·
Évaluation
d’un programme de formation
SANTÉ ET SÉCURITÉ
·
Gestion
des processus SST en milieu de travail
·
Mise en
place et coordination d’un comité de santé sécurité
·
Indentification
et contrôle du risque
·
Analyse et
enquête d’accident
·
Coordination
des activités de prévention en milieu de travail