Recrutement mobile ? Vraiment ?
Récemment, LinkedIn s'est adjoint d'experts pour livrer le livre blanc "Tendances RH", dans lequel j'ai pu lire que le recrutement mobile serait un enjeu important de la fonction RH en 2013 et pour les années à venir. Ah oui, vraiment ?
À mon avis, le recrutement mobile est un fantasme popularisé par les enthousiastes de la technologie bien avant d'être un enjeu actuel. En effet, la vague mobile des dernières années pousse tous les corps de métiers à se tourner vers cette avenue, même si plus souvent qu'autrement cet exercice de modernisme n'est qu'une vaste perte de temps et d'argent. La fonction RH n'échappe pas à cette gangrène et le recrutement mobile semble être le nouveau terme permettant aux RH de se vanter d'être technos. J'ai pourtant bien l'impression que les gestionnaires regretterons d'ici quelque temps chaque dollar investi dans cette tendance saugrenue. Je vous explique mon point de vue.
D'abord, définissons le recrutement mobile. On s'en doute, le recrutement mobile consiste pour l'employeur à rendre accessibles ses offres d'emploi pour les utilisateurs via leurs appareils mobiles. Attention, quand on parle de "accessible", on parle évidemment de permettre l'accès mais aussi d'optimiser l'affichage afin de faciliter la navigation. Jusque-là, ça va. En effet, les employeurs affichent déjà leurs offres en ligne, alors il est logique de se soucier de ceux qui les visionneront depuis leur mobile. Mais quand on parle du recrutement mobile comme d'un enjeu majeur de la prochaine année, ce n'est pas de cet aspect que l'on parle. On traite plutôt du fait de permettre aux utilisateurs de postuler avec leur mobile, de créer leur profil et de recevoir des notifications lorsqu'un poste est offert à proximité. C'est de cet angle que j'ai un fort doute par rapport au recrutement mobile.
1. Le recrutement mobile est inutile pour le candidat.
2. Le recrutement mobile est nuisible pour le recruteur.
Comme je l'ai dit, les candidats consciencieux aiment s'appliquer lorsqu'ils postulent sur un poste. Ainsi, il y a fort à parier que les candidatures reçues par le biais du mobile ne seront pas aussi à point que celles reçues par les voies traditionnelles. Êtes-vous bien sûr de vouloir embaucher un candidat qui prend son application par dessous la jambe ? C'est votre choix...
Aussi, si le recrutement mobile vise à simplifier le processus le plus possible pour l'utilisateur, il me semble qu'il s'agit d'un retour en arrière. À mon sens, recruter efficacement signifie de bien cibler la clientèle cible de manière à obtenir le meilleur ratio possible de candidatures intéressantes. Simplifier le processus d'application afin d'atteindre, at large, les individus en recherche d'emploi qui utilisent un appareil mobile me semble être un peu (beaucoup) à contre-courant.
Il est si facile de s'emballer lorsqu'on parle de nouvelles technologies qu'on s'enthousiasme souvent de fausses bonnes idées. Je crois fermement que le recrutement mobile est l'une d'elles. Il y a encore tant à faire en recrutement social, qui offre de réelles avancées, que d'investir dans le mobile est à mon avis une sérieuse erreur stratégique. Il y a bien quelques exceptions pour qui cette tendance peut être profitable, mais elles ne sont pas la norme et nous sommes néanmoins loin d'un enjeu majeur.
0 commentaires: