4 façons de devenir un meilleur client... et d'obtenir le meilleur de vos fournisseurs!
Dans un poste de gestion ou de coordination, vous êtes souvent appelés à mener des dossiers sur lesquels doivent intervenir divers fournisseurs de services. Votre rôle dans la coordination de ces projets est d'obtenir le meilleur de vos fournisseurs. Mais comment?
Plusieurs pensent qu'obtenir le meilleur d'un fournisseur, ça veut dire payer moins cher pour plus de services. Au final, le client choisi le plus bas soumissionnaire et presse le citron le plus possible tout au long du mandat. Grave erreur!
Pourquoi ne pas plutôt sélectionner le soumissionnaire qui vous semble le plus honnête? Celui qui a posé beaucoup de questions avant de vous transmettre son devis afin de s'assurer de comprendre parfaitement votre besoin? Celui qui n'a pas hésité à déroger de vos demandes de base car, à son avis, il existe une meilleure solution?
Voici 4 points clés qui vous permettront d'obtenir le meilleur de vos fournisseurs... tout simplement en devenant un meilleur client!
1. Respecter l'expertise du fournisseur
Logiquement, si vous faites affaires avec un fournisseur de service, c'est que celui-ci a une plus grande compétence que vous pour accomplir la tâche que vous lui confiez. S'il est normal de donner votre opinion sur ce qu'il vous livre, il l'est moins de le contredire ou de lui imposer des choses qu'il vous déconseille. Si vous n'avez aucune confiance en votre fournisseur, vous devriez vous demander pourquoi vous l'avez choisi... était-ce seulement en raison du prix?
2. Ne vous concentrez pas seulement sur le prix
Inévitablement, le prix soumissionné sera un critère lors de la sélection de votre fournisseur. Mais il ne devrait pas s'agir du seul facteur, ni même du principal facteur. Évidemment, vous ne devriez pas choisir un soumissionnaire dont le prix est significativement plus élevé que ses concurrents, mais l'inverse est vrai également! Vous devriez toujours valider, avant de faire votre choix, la compétence, la compréhension du mandat, les conditions de réalisation et les capacités de respecter les échéanciers... ce sont les véritables paramètres de succès de votre projet, beaucoup plus que le prix!3. Soumettez un échéancier honnêteIl peut arriver que l'enthousiasme entourant un projet nous fassent espérer qu'il se réalise rapidement. Par contre, il faut garder en tête que votre fournisseur, bien qu'il ait très envie de travailler avec vous, a d'autres projets à mener à termes et doit composer avec certains paramètres qui l'empêchent de livrer en un temps record. Soyez donc honnête en leur soumettant votre échéancier : si vous n'avez pas absolument besoin que ce soit terminé en une semaine, ne l'exigez pas de votre fournisseur! Faites plutôt confiance à son estimé de l'échéancier, qu'il vous donne probablement de bonne foi, avec la conviction de pouvoir livrer dans ce délai. Cela évitera les déceptions, et augmente vos chances que les coins ne seront pas coupés ronds sur le projet qui vous est si cher!
4. Ne contournez pas les voies de communicationVous pensez peut-être avoir un meilleur service en passant directement par le grand patron, mais si on vous a donné les coordonnées d'un responsable de projet, il y a forcément une raison! En contournant ainsi la personne qui a comme tâche de s'occuper de vous, vous brisez en quelque sorte le lien avec elle, et son désir de vous donner toute son attention n'en sera que diminuée. Construisez plutôt votre relation avec votre responsable, quitte à lui dire directement si vous jugez qu'il ne vous donne pas un bon service. Dans la majorité des cas, il ajustera la situation car c'est son travail d'obtenir votre satisfaction!
En mettant en application ces quatre règles simples, qui se résument également par "traitez vos fournisseurs comme vous aimeriez être traité", vous obtiendrez certainement une meilleure collaboration de ces acteurs clés de vos projets. Les avantages de figurer sur la "liste d'amis" de vos fournisseurs sont nombreux... j'en parlerai dans un projet article!
0 commentaires: